Peut-on aimer une personne… sans aimer son physique ? Épineuse question !
On a très envie de dire “oui bien sûr”. En théorie, la morale, la bienveillance, le côté gentleman ou encore la raison vous dirait qu’il n’y a pas que le physique qui compte dans la vie. L’amour est bien plus important ! C’est ce que disent les acteurs dans tous les jolis films à l’eau de rose n’est-ce pas ?
Pourtant, si vous êtes face à cet écran, c’est que vous avez quelques doutes. Vous avez peur d’aller droit dans le mur avec une relation bancale. Vous voulez vous préserver d’un nouvel échec.

L’attirance physique peut-elle venir avec le temps ?

A-t-on raison de penser que le physique ne vient qu’au second plan ? En théorie, si vous finissez vos vieux jours ensemble, ce n’est sans doute pas uniquement pour sa belle plastique. Le corps n’a donc pas la priorité et ce n’est pas le critère qui permet de définir une relation heureuse et épanouissante.
Mais, dans la réalité, est-ce vraiment le cas ? Le corps fait partie du jeu de séduction, il appelle au désir. C’est ainsi en partie grâce à cette attirance que la complicité et les premiers sentiments peuvent naître, non ? Les jeux de regard, les effleurements, les attitudes. Tout le corps est en éveil lorsqu’il cherche à séduire. C’est donc bel et bien par le corps que tout commence.
Si les sentiments ne se limitent pas à l’image que l’on renvoie et au physique de son partenaire, le corps de l’autre à toute son importance dans une relation.
D’ailleurs, vous êtes peut-être dans le cas de certaines personnes qui se disent : « je suis bien avec elle mais pas amoureux« . Et le facteur du physique entre sûrement en jeu si vous pensez cette chose.
Alors, peut-on vraiment aimer sans être séduit par le physique de l’autre ?
La réponse à cette question est un peu plus complexe qu’il n’y paraît, mais oui, c’est possible, et l’on vous explique pourquoi.
Le temps a son rôle à jouer. L’attirance physique repose sur un ensemble de choses et pas seulement sur des critères beauté très restreints comme la couleur des yeux ou le tour de taille.
La beauté, c’est aussi et avant tout être séduit par la personne elle-même, sa personnalité, ses qualités, mais aussi ses défauts. On peut être séduit et charmé par une attitude, un sourire ou de jolies fossettes. Une femme un peu timide qui a tendance à rougir lorsque vous la regarder tendrement peut être très charmant et vous faire fondre !
Si la beauté est un critère purement physique qui peut se jouer dans les premières secondes, la séduction et l’attirance ne jouent pas dans la même cour.
Le caractère, les qualités, les défauts, les maladresses, l’attitude, les postures, les discussions ou encore l’humour sculptent le regard que vous portez sur l’autre.
Le fameux dicton : L’amour rend aveugle
N’avez-vous jamais entendu ce vieil adage « l’amour rend aveugle » ? Lorsqu’on est amoureux, on ne voit pas toujours le côté sombre d’une personne. Mais, on peut aussi comprendre cette phrase autrement. Le cœur n’a pas besoin de voir pour aimer. Il ne se borne pas uniquement à la beauté physique. Lui, ce qu’il recherche est bien plus profond que cela.
C’est après plusieurs rendez-vous et de nombreux moments passés ensemble que vous pourrez apprendre à vous connaître et devenir plus complice. Le jeu de séduction s’installera et vous vous surprendrez à chercher sa présence, succomber à son regard, être attendri par des maladresses ou encore charmé par son rire.
Il/elle ne me plaît pas physiquement, mais m’attire : Pourquoi ?

Elle ne ressemble certainement pas à la fille du dessus ou à tous vos critères de beauté et pourtant elle vous attire, pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que vous avez trouvé en lui ou en elle bien plus qu’un simple « physique attirant » !
Une personne qui ne répond pas forcément à vos critères beauté habituels peut très bien vous surprendre et vous séduire à travers sa personnalité hors du commun. Même ses petits défauts vous font craquer !
Dans ce cas, les sentiments parlent d’eux même et éveillent vos sens. Vous n’avez pas besoin de trouver cette personne incroyablement belle pour être attiré malgré tout physiquement par elle.
C’est en quelque sorte l’alchimie du corps qui parle. Ce sont vos sentiments qui mènent la danse. Son physique n’est pas ce qui vous séduit le plus chez lui ou chez elle, mais une chose est sûre, vous êtes tombé sous son charme !
Tomber amoureux de quelqu’un qui ne nous plaît pas physiquement : Bonne idée ?
La vraie question est : peut-on contrôler de tomber ou non amoureux d’une personne ?
La réponse est non.
Les sentiments ne se contrôlent pas et c’est sans aucun doute ce qui fait toute la beauté de l’humanité. On tombe amoureux, là, comme ça. Pouf ! Que ce soit après un coup de foudre ou après plusieurs mois ou années de complicité que les sentiments sont nés, ils sont là, au fond de vous, et vous n’y pouvez rien.
Pourquoi ne pas vous laisser porter par cette attirance ? Jusqu’ici, celles qui répondaient à vos critères beauté ne vous ont pas toujours réussi. Peut-être que bousculer un peu les codes et laisser parler vos sentiments peuvent vous amener à construire une relation différente… mais plus forte et plus heureuse. Qui sait, le bonheur vous attend peut-être, qu’avez-vous à perdre ?