Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Peut-on aimer son ex toute sa vie ? On vous rassure !

Date de 1ere publication

L’amour est un sentiment capricieux et peut perdurer des années, dans le cœur, après une séparation. La crainte de continuer à aimer l’autre malgré la rupture demeure une crainte perpétuelle chez certaines personnes. Cela amène à se poser la question suivante : peut-on aimer son ex toute sa vie ? Petit tour d’horizon sur la question.

Pourquoi a-t-on l’impression qu’on va aimer notre ex toute notre vie ?

Peut-on aimer son ex toute sa vie ?

Vous n’êtes plus ensemble, mais vous avez l’impression que vous l’aimerez toute votre vie. En effet, à la fin de nombreuses relations amoureuses, l’un des partenaires continue de penser à son ex et a l’impression qu’il ou elle va l’aimer toute sa vie

Vous continuerez de l’aimer passionnément. Son souvenir vous hantera sans cesse. Vous vous ressasserez en boucle vos beaux moments à ses côtés, vos confidences, son sourire, ses caresses, ses baisers. Le son de sa voix restera gravé dans votre mémoire. 

Presque tous les jours, vous allez consulter son profil sur les réseaux sociaux. Vous passerez des heures à contempler ses photos et à relire nos échanges. »

Ne vous inquiétez pas, c’est normal… mais pourquoi cette impression me ronge ? 

Sans doute parce que votre rupture est très récente et vous vous projetiez avec cette personne pour le restant de votre vie. Peut-être même que vous aviez des projets en commun. Alors bien sûr que c’est normal, ne vous en faites pas et relativisez. Utiliser les conseils que nous allons donner dans la suite de cet article devraient grandement vous aider.

Comment savoir si on aime encore son ex : amour ou possessivité ?

Quelle est la frontière entre l’amour et la possessivité envers un ex ? Bien que vous soyez séparés, vous continuerez de parler de votre conjoint à tout moment. C’est le signe que vous l’aimez toujours.

Si vous continuez à voir fréquemment une personne alors que vous n’êtes plus ensemble, il s’agit également d’un signe d’amour. Celui-ci est réciproque, car autrement, l’autre n’accepterait pas de vous revoir tout le temps.

Si malgré votre rupture, vous continuez de garder précieusement les cadeaux de votre ex, cela ne peut vouloir signifier qu’une chose, la flamme de la passion brûle toujours en vous. C’est aussi le cas si vous cherchez à tout savoir sur les faits et gestes de votre ex.

Dans de nombreuses relations de couple, l’amour engendre la possessivité. Vous voudrez que votre moitié reste toujours à vos côtés. Et dès qu’elle s’éloigne, vous vous imaginez qu’elle vous trompe ailleurs. Et parfois, ce sentiment demeure après la rupture.

Comment ne plus aimer son ex en 3 étapes ?

Difficile d’oublier du jour au lendemain une personne que vous avez sincèrement aimée et avec laquelle vous avez passé de merveilleux moments. Et le fait de continuer à penser à votre ex vous fait plus de mal que bien, surtout si l’autre est déjà passé à autre chose. Récemment, une étude américaine a révélé une technique permettant d’oublier son ex et passer à autre chose. Elle se décline en trois stratégies cognitives : la rumination négative, la réévaluation des sentiments amoureux et la distraction de l’esprit.

La rumination négative

Cette stratégie consiste à ne penser qu’aux mauvais moments passés avec votre ex. En effet, à force de vous remémorer les choses positives, vous aurez du mal à l’effacer de votre mémoire. Au lieu d’avancer, vous serez plutôt hanté par un perpétuel sentiment de regret.

La réévaluation des sentiments amoureux

Il s’agit d’accepter les sentiments persistants à l’égard de votre ex. Vous devez prendre du recul et relativiser le chagrin de la rupture. 

Par ailleurs, il faut se débarrasser de l’influence de votre ex, qu’elle soit directe ou indirecte. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à faire la paix avec vous-même et très vite passerez à autre chose.

La distraction de l’esprit

Pour ne plus penser à mon ancienne relation, je dois d’abord me libérer l’esprit. Concrètement, cela consiste à distraire mes pensées en me focalisant sur autre chose. Il doit s’agir d’évènements positifs, qui n’impliquent pas mon ex-conjoint.

Pour réussir cet exercice, il est essentiel de préserver mon humeur. Je dois m’éloigner des réseaux sociaux. Par ailleurs, il est essentiel que je renforce mes connexions amicales et familiales.

J’ai peur d’aimer mon ex même si je me remets en couple

Peut-on aimer son ex toute sa vie

La peur d’aimer votre ex, même si vous vous remettez en couple peut être justifiée par le fait que vous n’ayez pas tourné la page. En principe, lorsque vous passez à autre chose, vous devriez cesser de guetter ses messages. 

Une rupture non consommée laisse généralement un gout amer. Le partenaire lésé a toujours l’espoir que l’autre revienne vers lui. Il en est réduit à surveiller son téléphone, espérant un message de remords ou un coup de fil provenant de l’autre. 

Les films et romans à l’eau de rose commencent à vous répugner. Certains ressentent un malaise en voyant d’autres personnes s’embrasser ou vivre leur amour.

Cette phase est difficile à traverser, mais pas insurmontable. Pour y parvenir, la première chose est de faire le deuil de la précédente relation amoureuse.

J’aime mon ex après plusieurs années : que faire ?

J’aime mon ex après plusieurs années : que faire ?

Parfois, les relations amoureuses vont bien au-delà d’un rapport social ou de chair. Ce sont deux âmes qui se nouent. Leur liaison dépasse l’entendement humain. Et généralement, il y en a un qui aime plus que l’autre. De ce fait, malgré la rupture, vivre sans son ou sa partenaire devient pénible et vous gâche la vie.

Pour surmonter cette situation, il est essentiel d’effectuer un travail sur votre propre personne

La première étape de cette tâche consiste à établir un bilan clairvoyant sur ladite relation. Concrètement, il s’agit de dresser une liste des éléments que vous aimiez et de ceux qui vous déplaisaient dans votre précédent couple. Le but de l’exercice est de parvenir à prendre du recul et de vous rendre compte que ladite relation comprenait de nombreux dysfonctionnements.

Il n’est pas rare que des personnes continuent d’aimer leur ex après plusieurs années de rupture. En effet, le véritable amour peut durer une éternité. S’il ne peut être étouffé, il est cependant possible de l’apaiser en reprenant sa vie en main et en appliquant les quelques conseils donnés dans cet article.

Laisser un commentaire

Plus
d'articles