Se remettre en question pour sauver son couple
Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Se remettre en question pour sauver son couple

Date de 1ere publication

Se remettre en question pour sauver son couple est une chose importante. Après que le temps ait fait son effet sur votre couple, il est possible que la passion des débuts se soit transformée en routine. Désormais, l’ennui, la mésentente et la tension sont les composantes de votre quotidien. Comment redynamiser le couple dans ce genre de situation ? Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour cet effet. Le plus important est la remise en question. C’est cela qui vous permettra de parvenir à des consensus avec votre épouse et de concilier foyer, activités et travail.

Pourquoi se remettre en question ?

Dans un foyer, le mariage n’est pas une finalité. Autrement, la société n’enregistrerait pas autant de divorces. Pour survivre aux péripéties, à la monotonie et à l’ennui, un couple doit se réinventer en permanence. Cela demande plusieurs efforts tant du côté de la femme que de l’homme.

Cependant, il arrive que malgré nos multiples actions, nous ressentons un changement particulier dans notre couple. Parfois, c’est simplement le cours de la vie qui n’est plus le même. Néanmoins, lorsque votre angoisse persiste et que la situation semble vous échapper, il serait peut-être judicieux de chercher à comprendre davantage ce qui se passe.

La remise en question s’impose dans ce cas. D’abord, cela vous permet d’appréhender l’état de votre couple et en même temps les actions qui font défaut. Vous apercevrez clairement vos erreurs et trouverez, sans l’intervention d’un tiers, les solutions pour régler vos différends avec votre épouse. C’est aussi l’occasion d’apprendre sur vous-mêmes, vos émotions, votre femme, et les réactions qu’elle peut avoir dans chaque situation conflictuelle.  

10 questions à se poser pour se remettre en question pour sauver son couple

10 questions à se poser pour se remettre en question pour sauver son couple

Pour trouver la source du changement dans le couple, et y remédier, il est important de se poser certaines questions et d’y répondre en toute honnêteté. Voici 10 interrogations pour se remettre en question pour sauver son couple.

Se remettre en question pour sauver son couple : Ma femme est-elle toujours ma priorité ?

La distance est la principale source de tous les problèmes qui ruinent une relation. Le plus souvent, elle s’installe lorsque vous devenez plus préoccupé par votre travail, vos activités ou vos passions croyant à tort que votre épouse comprendrait systématiquement les raisons qui vous motivent à cela. 

En effet, certaines femmes prennent ce genre de considération comme un abandon de la part de son époux. Elles commencent à se sentir seules et isolées. Le quotidien devient routinier et le couple finit par sombrer.

Pour pallier cela, vous pouvez effectuer diverses actions malgré votre manque de temps, pour montrer à votre femme que vous pensez à elle en constance. Envoyez-lui des textos, par exemple, ou téléphonez-lui à chaque fois que vous en avez l’occasion. Offrir régulièrement des cadeaux à votre épouse témoignent aussi de votre affection pour elle.

Je vous conseillerais aussi de consacrer dans la semaine une journée entièrement dédiée à votre partenaire. Envoyez vos enfants chez vos proches ce jour, le cas échéant afin d’être seul avec votre moitié.

Est-ce que je consulte mon épouse avant de prendre mes décisions ?

La communication est la base essentielle pour consolider un couple. Sans elle, les attentes et les besoins de chacun sont bien souvent ignorés. Elle permet au couple de débattre sur divers sujets sans proférer des insultes ni élever la voix.

La conversation entre partenaires d’amour peut porter sur une variété de sujets, entre autres les projets et les décisions importantes. Si vous n’avez pas l’habitude d’associer votre femme à vos entreprises, vos passions ou vos activités avec vos amis par exemple, cela peut être la cause de son angoisse et de son mécontentement. Il est important, pour vous, de se remettre au discernement de votre épouse. En général, les femmes sont plus douées en termes d’analyse et savent quand une décision est mitigée ou non.

Suis-je assez honnête avec ma partenaire ?

L’honnêteté est une vertu indispensable dans un foyer. Sans elle, un couple a peu de chance de durer. En fait, les disputes deviennent récurrentes et la frustration prend le dessus. La relation se retrouve en conséquence fragilisée.

Une relation bâtie sur la confiance oblige à une écoute sans jugement. Plus vous êtes honnête envers votre femme, plus celle-ci jalouse. Si vous l’avez déjà trompé ou menez une double vie, l’idéal serait de repartir sur de nouvelles bases et vous recentrer sur votre partenaire.

Suis-je toujours le même homme qu’à nos débuts ?

Cette situation est présente dans presque tous les couples : les débuts sont toujours teintés de passion et d’intensité. Mais ce grand engagement empli d’excitation n’est pas toujours permanent. Avec le temps, la fougue initiale retombe comme un soufflé. Et les sentiments en pâtissent, surtout si les occupations professionnelles deviennent encore plus importantes.

Il est raisonnable de se demander si l’on n’a pas changé ses habitudes vis-à-vis de son épouse. Soyez pour celle-ci l’homme que vous avez toujours été et si vous envisagez de changer quelque chose, que cela participe davantage au renforcement de votre amour.

Que ferais-je si j’étais à la place de ma femme ?

Il est souvent nécessaire de se mettre dans la peau de l’autre pour comprendre ses réactions. La plupart des hommes pensent à tort que la douceur, l’attention, la maîtrise de soi caractérisent systématiquement toutes les femmes, qu’importe la situation dans laquelle elle se trouve.

Mais en réalité, leurs sentiments sont identiques à ceux des hommes. Considérez dès lors que la douleur que ressent votre femme serait la même pour vous si vous étiez dans les mêmes conditions que cette dernière.

Mon épouse me manque-t-elle souvent ?

Le manque de votre partenaire devrait être une réaction naturelle qui prouve la valeur que vous accordez à cette dernière. Si vous ne ressentez pas souvent le besoin quasi permanent de revoir votre femme, quand vous êtes au travail ou en voyage, alors là présumez que la situation n’est pas normale. Tant que l’amour existe, on ressent toujours le sentiment confus de grand vide autour de soi en l’absence de sa moitié.

Est-ce que j’arrive à comprendre ma partenaire ?

Ce que vous devez chercher à déterminer ici est votre aptitude à recevoir des impressions. Comment prenez-vous les critiques proférés par votre épouse à votre égard. Si c’est souvent avec des tensions, vous violez sans doute le principe de communication entre couple. Cependant, dans le cas contraire aussi, il faudra bien veiller à considérer les reproches qui vous sont faites et à opérer les changements nécessaires.

Comment est-ce que j’aperçois mon couple dans quelques années

Pensez-vous qu’à l’allure où les choses vont dans votre foyer, celui-ci restera indemne dans les années à venir ? Sinon il faudra bien sûr faire les changements qui s’imposent. Cela demandera peut-être un certain temps, mais si vous vous y appliquez au mieux, ça devrait aller.

Quelle définition ai-je du couple idéal ?

Il n’y a pas de définition exacte du couple parfait. D’ailleurs, ce n’est pas ce sur quoi vous devez vous concentrer. L’important pour vous et votre femme, c’est que votre foyer soit heureux et qu’il y règne une complicité remarquable. Il est aussi important d’accorder une place de choix à la parole donnée. Dans un couple parfait, les promesses sont sacrées et respectées, qu’importe les circonstances.

Comment passer à l’action pour sauver mon couple ?

Vous l’avez compris se remettre en question pour sauver son couple est primordial. Mais la dernière question concerne les moyens à mettre en place pour, s’il y a des défauts, les pallier. Pour cela, vous devez faire le point avec votre épouse. Il est plus compassionnel de lui présenter les causes qui selon vous sont à l’origine du grand changement apparent dans votre couple. Celle-ci comprendra que vous faites des efforts pour changer. En fait, les femmes sont plus enclines à pardonner quand elles sentent que l’homme reconnaît ses fautes et éprouve des regrets concernant cela. Enfin, trouvez ensemble des solutions pour régler vos différends et pérenniser votre couple.

Laisser un commentaire

Plus
d'articles