Quelle est la taille moyenne du pénis à 20 ans ? Classement par pays

La longueur du pénis est un sujet qui taraude de nombreux adolescents et jeunes adultes. C’est une question que je reçois assez fréquemment. Et pour cause, tous les clichés autour de la sexualité masculine peuvent être source d’incertitudes, d’anxiété ou pire encore de complexes.

Pour ne pas arranger les choses, les acteurs de porno accentuent cette frustration. Mais concrètement, qu’en est-il réellement ? Mettons au clair la réalité de la taille moyenne du pénis à 20 ans !

Est-ce que la taille du pénis compte autant que ça pour procurer du plaisir ? Quelle est la taille idéale du péni à 20 ans ? Dans cet article, je vais répondre à toutes les questions que vous pouvez poser et en profiter pour rectifier certaines idées reçues !

Quelle est la taille « moyenne » d’un pénis à 20 ans ?

Taille moyenne du péni à 20 ans !

On dit souvent que la taille du pénis ne compte pas vraiment, ce qui est vrai. Cependant, dissiper les idées reçues à ce sujet n’est pas une mince à faire. En effet, beaucoup d’hommes ont tendance à comparer la taille de leur organe sexuel pour savoir s’ils sont dans les « normes ».

À vrai dire, l’Académie nationale de chirurgie a publié depuis plus de 10 ans les chiffres concernant la taille « moyenne » du pénis à 20 ans en France :

  • Au repos : la longueur moyenne de la verge se situe entre 9 et 9,5 cm, avec une circonférence de 8,5 à 9 cm ;
  • À l’érection : le pénis gagne quelques centimètres pour faire 12,8 à 14,5 cm de long et 10 à 10,5 cm de diamètre.

D’ailleurs, une récente étude parue en 2021 vient confirmer cette moyenne. Elle affirme que la taille moyenne du pénis à 20 ans dans le monde se situe entre 12,95 et 13,97 cm.

Toutefois, il faut souligner que ces chiffres ne sont qu’une moyenne, et ne constituent en aucun cas une norme à remplir. C’est-à-dire, qu’un pénis n’est pas forcément petit s’il se trouve en dessous de cette moyenne.

De fait, un pénis est petit s’il a une longueur inférieure à 11 cm en érection. Et on va le qualifier de micropénis seulement si sa taille est en dessous de 7 cm. Pour apaiser les plus sceptiques, j’aime bien raconter une anecdote.

Dans une étude réalisée sur 90 patients qui consultaient pour micropénis, aucun d’entre eux n’avait de petit pénis après examen du spécialiste. C’est déroutant, mais en réalité les hommes croient à tort qu’un pénis en érection doit avoir plus de 16 cm. Ce qui laisse croire à beaucoup trop d’entre nous qu’on a sexe « trop petit ».

Quelle est la physiologie de croissance normale d’un pénis ?

Quand on est petit, on ne prête pas forcément attention à la taille du zizi. Ce n’est qu’à l’arrivée de l’adolescence que la pression sociétale commence à se faire sentir. En réalité, ceci s’explique par la cinétique de croissance de la verge.

  • Chez les garçons, la taille du pénis à la naissance est à peine de 3 à 3,5 cm. C’est sous l’influence des hormones masculines, notamment de la testostérone, qu’il se développe en longueur et en largeur.
  • Les premières années de la vie, durant la petite enfance, on gagne très peu de centimètres en longueur. La circonférence, quant à elle, reste inchangée. C’est-à-dire que jusqu’à l’âge de 9 ans approximativement, le pénis ne prend que de 3 à 6 cm maximum.
  • La magie commence à opérer à partir de 11 ans chez les plus précoces à 14 ans en cas d’adolescence tardive. Sous l’effet des hormones sexuelles, la verge grandit très vite en longueur, et ce, en une courte période de temps.
  • Le pic hormonal enclenche une croissance rapide du pénis qui atteint environ 12 cm au repos (plus ou moins 2,5 cm) à la fin de la puberté. À l’érection, la taille d’un pénis d’adolescent est de 11 à 17 cm en moyenne. Autrement dit, vers 17 à 19 ans, le pénis atteint la taille de l’âge adulte.

Est-ce possible que la verge gagne quelques centimètres une fois que la puberté touche à sa fin ? Malheureusement, non. C’est exceptionnel de gratter quelques millimètres en plus après 17 ans, d’où une taille moyenne du pénis à 20 ans de 13,5 cm.

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que jusqu’à l’âge de 21 ans, la verge prend en largeur. La circonférence du pénis peut augmenter pendant quelques années après la puberté. Un point positif puisqu’on dit que tout est dans la largeur pour faire plaisir aux femmes et aux hommes.

Est-ce que la taille du pénis est vraiment importante ?

taille moyenne du pénis à 20 ans

La fameuse question à un million d’euros ! Bien évidemment, NON, la taille du pénis n’a pas d’importance quelconque et n’impacte en aucun cas votre vie sexuelle. Croyez-moi quand je vous le dis, c’est loin d’être une réponse calquée de partout ou faite dans l’unique but de vous réconforter.

Très concrètement, on sait grâce à plusieurs études que la satisfaction sexuelle, que ce soit chez la femme ou l’homme, n’est pas corrélée au nombre de centimètres. Beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu : la technique, les préliminaires, la nature de la relation, les circonstances, etc.

Est-ce que la taille du pénis a un lien avec le plaisir féminin ou avec le plaisir masculin ? Voici les points essentiels à retenir :

  • Pour les relations de longue durée, les femmes se disent plus que satisfaites par un pénis de 15 à 16 cm. En effet, une étude stipule que 85 % des femmes hétérosexuelles sont satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire. Incroyable quand on sait que seuls 55 % des hommes sont satisfaits de la taille de leur propre verge !
  • Deuxième situation : les coups d’un soir ! Cette fois-ci, les femmes ont opté pour un pénis de taille moyenne de 16,5 cm à l’âge de 20 ans. On ne peut pas les blâmer d’avoir de plus grandes attentes pour un plan cul.
  • Enfin, un homme avec un trop grand pénis peut au contraire être trop douloureux pour certains partenaires. Ceci peut créer un véritable problème en l’absence d’une bonne communication et entente au sein du couple.

Et si on veut coûte que coûte avoir un plus grand pénis, peut-on y remédier ? Encore une fois, c’est non. Sauf si vous souhaitez tenter votre chance à une opération chirurgicale plutôt risquée, ce n’est pas possible.

Quand faut-il penser à un micropénis ?

Chez les hommes, avoir un micropénis est une hantise omniprésente. Rassurez-vous cependant, il s’agit d’une condition médicale exceptionnelle. La preuve, les études menées à ce sujet montrent que seule une très faible proportion de patients consultant pour micropénis sont véritablement atteints.

Pour un homme de 20 ans, on parle de micropénis si une verge en état d’érection mesure moins de 7 centimètres. Dans les autres cas, on considère que la taille est normale. Pour que le diagnostic soit retenu, il faut passer par la confirmation du médecin urologue. Ceci traduit généralement un dysfonctionnement pénien ou des troubles hormonaux.

Par ailleurs, il faut éviter de tomber dans le piège classique du pénis enfoui. En effet, la graisse située autour du pubis peut cacher la racine du pénis. Ceci donne l’impression qu’il soit plus petit, surtout chez les sujets obèses. Il faut donc l’étirer légèrement, de telle manière à prendre la taille sur toute sa longueur, sans pour autant tirer dessus.

Par contre, de récentes études affirment que l’organe sexuel masculin a diminué de taille en l’espace de 50 ans. Plusieurs recherches stipulent qu’on aurait des verges 10 % moins grandes

Un constat assez alarmant puisqu’il serait également lié à divers troubles de la fertilité. Ces troubles seraient liés en grande partie à certains produits chimiques de notre alimentation qui engendrent des perturbations endocriniennes.

Mais d’un bon côté, vous pourrez vous vanter d’avoir un plus grand pénis à 20 ans que les prochaines générations !

Taille moyenne du péni à 20 ans dans les autres pays

Qu’en est-il de la taille moyenne du pénis à 20 ans dans le reste du monde ? En réalité, dame Nature a été assez généreuse avec les Français puisqu’on occupe le 8e rang sur le podium des plus grands pénis en Europe. Avec une moyenne de 14,5 cm, on reste assez proches des Islandais dont la moyenne est de 16,5 cm.

D’ailleurs, selon une étude effectuée par Zava en 2017, environ 45 % des Français en sont « satisfaits » de la taille de leur verge. Les mécontents, quant à eux, voudraient seulement atteindre la barre des 14,9 cm.

Quoi qu’il en soit, pour avoir une meilleure idée de la réalité voici la taille moyenne des pénis dans différents pays du monde :

Avant de vous comparer à ses pays, pensez à bien mesurer votre pénis.

  1. L’Équateur : 17,61 cm ;
  2. Le Canada : 15,71 cm ;
  3. La Suède : 15,08 cm ;
  4. La Belgique : 14,77 cm ;
  5. L’Autriche : 14,53 cm ;
  6. L’Allemagne : 14,52 cm ;
  7. Australie : 14,46 cm ;
  8. Les États-Unis : 13,58 cm ;
  9. La Russie : 13,21 cm ;
  10. Le Royaume-Uni : 13,13 cm.

Ainsi, à moins d’aller en Équateur, un Français avec un pénis de taille moyenne à 20 ans n’a rien à envier à ses compères. Et il pourrait même se vanter de la taille de ses attributs dans de nombreux pays !