comment gerer sa colere en couple
Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Comment gérer sa colère en couple ? 3 solutions simples

Date de 1ere publication

Dans un couple on peut soudainement être pris de colère, mais comment gérer sa colère en couple ? Il faut savoir que la colère est l’expression naturelle d’un mécontentement ou d’une déception. Elle se manifeste par une exaspération ou une irritation, c’est une réaction à une situation que l’on juge mauvaise d’une certaine façon. Dans un couple, la colère peut être dévastatrice. La personne vers qui elle est souvent dirigée peut s’en offusquer à son tour, et chercher d’autres issues. Une séparation ou un divorce en résulte le plus souvent. Pour éviter que cela arrive, vous devez apprendre à gérer ce sentiment.

Pourquoi faut-il maîtriser sa colère dans un couple ?

Il est inutile de vous accabler de reproches pour toutes les fois, où vous avez manqué de patience et tenu des propos assez déroutants envers votre moitié. À partir du moment où vous prenez conscience des dégâts de votre colère dans votre couple, l’important est de la maîtriser. Considérez alors que vous prenez un nouveau départ et que tout ce qui compte, c’est d’avancer dans la bonne direction.

Savoir gérer votre colère dans un couple vous rendra plus attentif(ve) aux faits et aux propos de l’autre, et à vos propres réactions. Vous envisagerez même vos besoins en cultivant cette maîtrise de soi. Cela vous permet de détecter les problèmes et de les désamorcer avant qu’ils ne nuisent à votre foyer.

En attaquant les difficultés en face, vous améliorez votre communication avec votre partenaire et stabilisez au mieux votre couple. À la place des colères déferlantes, si vous utilisez un ton assez calme pour expliquer vos besoins à votre moitié, celle-ci vous comprendra au mieux.

Par ailleurs, maîtriser votre colère au sein d’un couple, vous permet d’entretenir votre niveau de patience et de garder votre calme même dans des situations extrêmes. Plusieurs hommes se sont retrouvés en prison, des foyers brisés et des incidents désagréables se sont déjà produits par le simple fait qu’ils ont perdu leur sérénité devant une situation assez frivole.

Comprendre pourquoi on est en colère

Comprendre pourquoi on est en colère

Trouver les raisons de la colère représente la première étape du processus de résorption de ce problème. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous met le plus souvent en colère ? S’agit-il des actions de votre partenaire ou une série d’événements précédents ? Quelle que soit la source évidente, il est impératif que vous appreniez à exprimer ce que vous ressentez dès que le besoin est.

Pallier la colère est une action conjointe. Votre époux (se) doit être impliqué (e) dans la démarche afin que vous puissiez mieux vous “rééduquer”. En n’extériorisant pas vos sentiments, vous agissez comme une bombe à retardement qui peut exploser à n’importe quel moment. Les conséquences d’une telle situation peuvent être très destructrices pour votre couple. Comprendre pourquoi vous êtes en colère vous aide à partager les raisons avec votre moitié.

Autrement, vous pourriez également avoir de la rancœur envers celle-ci. Cela vous revêt la volonté de répondre agressivement à un fait ou une situation que vous jugez malencontreuse. Un désir qui intoxique vos conversations et vos actions quotidiennes, en conséquence votre conjoint (e) en paye les frais et cela fragilise tout ce que vous essayez de construire ensemble.

Comment gérer sa colère en couple : 3 façons simples

Dès lors que vous avez compris les causes dont votre colère est la résultante, il est important de passer à l’action avant que la situation n’échappe à votre contrôle.

Gérer sa colère en couple en la dominant

Au même titre que la peur, et la tristesse, la colère peut être dangereuse pour vous et pour votre moitié si vous la laissez vous dominer. Dans un couple, les disputes sont bien souvent récurrentes. Elles sont d’ailleurs essentielles pour gagner en maturité.

Cependant, lorsque la mécompréhension est constante, ces échanges houleux peuvent mettre votre histoire d’amour en péril. La confusion qui est généralement à la base de cela est la résultante de la colère. En effet, dès lors que vous sentez la tension monter, vous devez chercher au plus vite à prendre les choses en main.

Pour ce faire, quittez aussitôt la pièce en respirant lentement et profondément, faites un tour ou prenez de l’air si nécessaire. Cela fait baisser la pression et vous permet d’entrevoir réellement la situation à la base de votre dispute. Dès votre retour, reprenez la conversation avec votre conjoint (e), mais avec beaucoup plus de calme et de sérénité.

Communiquez en canalisant votre colère

Par votre comportement et vos propos emplis de colère, vous essayiez sans doute d’exprimer quelque chose qui ne va pas dans votre relation. Quelques actions posées par votre conjoint entrent peut-être en contradiction avec vos besoins et vous l’avez fait savoir à maintes reprises sans succès.

Dans ce cas, votre colère est donc légitime, mais il existe d’autre façon d’emmener votre moitié à la raison. Pour trouver un terrain d’attente, vous devez être plus convaincant dans vos propos tout en témoignant votre affection à l’autre. Notez cependant que l’environnement peut impacter votre manière de vous exprimer, évitez en conséquence d’entamer une dispute dans un lieu public ou même devant vos proches. Au lieu de cela, choisissez une pièce calme et conversez avec votre époux (se) sans ambigüité.

Détendez-vous

Votre colère peut être spontanée et ne dépendre d’aucune cause extérieure. Dans ce cas, il est plus difficile de la calmer, mais pas impossible de la maîtriser. À cette fin, vous devez être en parfaite harmonie avec vos pensées et vos sentiments. Trouvez un moyen de vous détendre afin de faire baisser le stress et la pression. Cela vous permettra de vous débarrasser des sentiments de colère. Faites du sport par exemple ou allez courir peut-être une très bonne solution ou alors faites une activité qui vous tient à cœur et que vous appréciez.

Laisser un commentaire

Plus
d'articles