Fuite urinaire chez l'homme après urine
Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Fuite urinaire homme après pipi : Symptômes, solution et traitements 

Date de 1ere publication

Une fuite urinaire après pipi chez l’homme est généralement liée aux troubles de la prostate, mais les causes sont bien plus nombreuses. Si vous souffrez d’incontinence urinaire, vous connaissez la gêne que cela engendre. Heureusement, le fléau n’est pas irréversible. Trouver les meilleurs moyens pour contrer le mal nécessite toutefois d’examiner de près les symptômes.

Fuite urinaire homme après pipi

Comment se manifeste une fuite urinaire chez l’homme ?

Il peut arriver que sous l’effet de l’effort, une faible quantité d’urine sorte inconsciemment de façon soudaine. C’est un symptôme caractéristique d’une fuite urinaire.

Un autre signe du mal se produit avec un sentiment d’urgence. Une envie inattendue de vider la vessie se produit sans que vous ayez le temps de vous rendre aux toilettes. Cela peut aussi arriver en pleine nuit.

Le symptôme mixte fonctionne comme les deux précédents à la fois. C’est-à-dire, une fuite précédée d’une incontinence à l’effort et de celle dite d’urgence. Quelle que soit la manière dont se présente la fuite urinaire, vous avez besoin de solutions sûres pour continuer à mener vos journées dans la quiétude. Pour cela, rendez vous sur le site TENA

Lorsque l’urine s’échappe par faibles quantités de façon répétitive tout au long de la journée, on parle de symptôme par regorgement. Dans ce cas, vous avez constamment l’impression que la vessie est pleine.

Les fuites urinaires sont parfois relatives à la difficulté de se mouvoir rapidement. C’est l’incontinence fonctionnelle. Le plus pénible des signes caractéristiques de cette affection est la perte constante d’urine de jour comme de nuit.

Cela dit, il se peut qu’une infection urinaire soit la cause d’une incontinence. Dans ce cas, les pertes s’accompagnent : 

  • de brûlures lors des mictions ;
  • de douleurs quand sort l’urine ;
  • d’un changement d’odeur et de couleur des urines.

Une infection urinaire est également capable d’occasionner une fréquence rapprochée d’envie de soulager la vessie. Une consultation médicale s’impose alors.

Quelles solutions envisager pour pallier les désagréments de l’incontinence urinaire ?

En attendant d’éradiquer le mal, certains dispositifs permettent de vivre ce problème sans stress. C’est le cas des protections contre l’incontinence masculine.

Les protections jetables sont une bonne option, mais celles que propose la marque TENA sont :

  • durables et favorables à réduction des déchets ;
  • dotées d’un gousset intégré équipé de quatre couches ; 
  • lavables 50 fois pour la gamme dédiée aux femmes ;
  • lavables 100 fois pour la gamme consacrée aux hommes ;
  • pourvues d’un dispositif qui contrôle les odeurs.

Les produits d’incontinence mis au point par la marque TENA sont divers et offrent un confort de vie. Vous pouvez disposer d’un sous-vêtement lavable spécialement conçu pour les fuites urinaires, qu’elles soient légères ou intenses.

Il vous est donc possible de sortir en famille ou avec des amis sans craindre de vous indisposer ni d’importuner qui que ce soit. Les sous-vêtements réutilisables de TENA sont parfaitement absorbants. Ce qui vous garantit d’être au sec à tout moment.

Leur performance est due, entre autres, à la qualité des matériaux utilisés. La gamme des femmes est confectionnée avec du polyamide et de l’élasthanne. Les Boxers faits pour hommes sont fabriqués en coton et en élasthanne. D’où le confort de ces sous-vêtements. 

Par ailleurs, ils sont totalement discrets. En effet, lorsque vous les portez, c’est comme si vous avez enfilé des sous-vêtements classiques.

La marque TENA met à votre disposition trois gammes de sous-vêtements pour fuites urinaires : 

  • silhouette ;
  • coton doux ;
  • boxers.

Silhouette rassemble des culottes pour femme. Celles-ci sont élégantes, dentelées et disponibles en de nombreuses couleurs et tailles.

Coton doux regroupe des culottes antifuites ultra-confortables et discrètes.

Quant aux boxers, ils ressemblent à ceux classiques, mais avec les quatre couches de protections fines, mais efficaces.

Quels traitements adopter pour remédier aux fuites urinaires après pipi chez l’homme ?

Certains examens permettent de choisir un traitement directement lié à l’origine des fuites, que celle-ci soit :

  • suspectée ;
  • identifiée ;
  • connue.

L’incontinence à l’effort peut nécessiter une kinésithérapie spéciale. Parfois, il suffit de s’attaquer aux facteurs associés comme la constipation. Si ces approches n’aboutissent pas, une chirurgie s’avère nécessaire.

Quand on est face à une incontinence par urgenturie, un traitement de l’affection vésicale est approprié. Il peut s’agir d’une tumeur de la vessie. Toutefois, la vessie peut être en bonne santé, mais fonctionner mal. Le traitement peut donc être : 

  • un soin par médicaments ;
  • une rééducation ;
  • une stimulation des nerfs concernés ;
  • une chirurgie…

Pour les cas les plus compliqués de fuite urinaire, divers traitements sont combinables.

Laisser un commentaire

Plus
d'articles