Ma femme veut me quitter
Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Ma femme veut me quitter : Que faire ? Comment réagir ?

Date de 1ere publication

La vie en couple n’est pas toujours une histoire passionnante sans embûches. Elle a des hauts et des bas, avec des tensions ou des incompréhensions. Si celles-ci sont souvent éphémères, elles laissent parfois d’importantes empreintes au sein du couple. Le divorce commence alors à être envisagé. En tant qu’homme, vous devez à tout prix éviter que cela arrive. Pour retrouver la complicité dans votre mariage et l’entretenir, voici les conseils à suivre si votre femme veut vous quitter.

Comprendre pourquoi ma femme veut me quitter

Plusieurs raisons peuvent justifier la volonté d’une épouse de quitter son homme. Si vous souhaitez sauver votre mariage, l’idéal serait de maîtriser ces causes et de trouver des solutions adéquates pour pallier le divorce.

Mon épouse ne m’aime plus : Causes probables

Mon épouse ne m’aime plus : Causes probables

La perte de sentiment est la principale cause qui prélude une séparation amoureuse ou un divorce. Dans les premiers temps, elle se manifeste par l’éloignement et l’amplification des tensions entre le couple. Pour un homme, il est généralement difficile de s’apercevoir ou de se faire très tôt à l’idée que la situation est en voie de dégénérescence. D’ailleurs, certains ne remarquent même pas le changement.

En effet, la cause fréquente de la disparition des sentiments d’une femme est bien souvent l’éloignement de son homme, qui peut se laisser submerger par le boulot, d’autres occupations professionnelles ou d’autres activités avec ses amis ou sans sa compagne…  au point d’oublier sa famille. À juste titre, ce dernier pense bien faire, car assure par son travail la stabilité financière de son foyer et témoigne sa pleine confiance à son épouse pour gérer les affaires courantes toute seule.

Néanmoins, pour la femme, cela est préjudiciable. D’abord, elle n’arrive plus à envisager, dans ce genre de situation, un avenir avec son époux. Ensuite, elle se lasse très vite en raison de la monotonie qui s’installe dans son couple et le manque d’innovation ou de surprises. Enfin, le sentiment d’être seule vient aggraver les choses.

Votre moitié s’énerve alors beaucoup plus facilement à la moindre bévue, devient distante, et s’isole. Au fil des jours, la flamme qui brûle en elle s’affaiblit de plus en plus. In fine, elle vous annonce, un jour, son intention de rompre avec vous. Peut-être même a-t-elle déjà commencé à voir quelqu’un d’autre en ce moment.

Ma femme veut me quitter : elle voit un autre homme ?

Ma femme veut me quitter : elle voit un autre homme ?

Il est aussi possible que votre femme décide de vous quitter parce qu’elle a une liaison. Cela est généralement la conséquence de la première cause de séparation que je viens d’énoncer.

En effet, au bout de la lassitude, votre épouse a pu rencontrer un homme qui semble, selon elle, être la solution à tous ses problèmes. De ce fait, elle veut vous quitter pour retrouver sa liberté et éventuellement se lancer dans une idylle avec un nouveau partenaire qui la considère comme égal et l’implique dans toutes ses actions. Et souvenez-vous de votre début de relation, n’étais-ce pas magnifique ?

Le fait que la femme voit quelqu’un d’autre peut également être la résultante d’une autre cause. En effet, même dans une relation construite sur l’amour et la confiance, où le couple semble parfaitement s’accorder sur tous les sujets, il peut arriver un moment où la femme trouve encore plus excitant l’idée d’avoir une double vie. Cela part d’une simple décision banale, mais peut vite devenir passionnel et donc une habitude.

Divisée entre la volonté de ne pas vous faire souffrir et la nécessité de continuer son épopée avec son amant, votre épouse peut finalement faire le choix de mettre un terme à sa relation avec l’une ou l’autre partie. Si la décision tourne en votre défaveur, c’est sans doute la situation la plus difficile à accepter, surtout dans le cas où vous êtes toujours aussi amoureux qu’à vos débuts. Pour autant, vous pouvez encore renverser la situation.

Il serait une grave erreur de penser que parce que votre relation dure depuis plusieurs années, celle-ci est imperturbable. De même, le fait d’avoir des enfants n’est pas aussi une garantie que votre couple sera toujours uni. L’idéal à faire pour éviter que votre épouse vous trompe est de chercher à l’impressionner constamment au lieu de la considérer comme acquise.

Ma partenaire est en désaccord avec mes idées

Enfin, la séparation peut aussi être motivée par la divergence d’opinions au sein du foyer. Tout d’abord, je tiens à spécifier que le mariage ne signifie pas une parfaite connaissance mutuelle. Concrètement, vous ne connaîtrez jamais assez votre partenaire avant votre union et vis-versa. De plus, après la légalisation d’un couple, de nombreuses choses peuvent changer. L’homme ou la femme  développent de nouvelles passions qui les éloignent l’un de l’autre. Le manque de communication et de compréhension intensifie davantage cette situation qui peut conduire au divorce.

Pour éviter que votre couple connaisse un tel sort, créez constamment les occasions d’échanger avec votre femme sur des sujets qui suscitent tant son intérêt que le vôtre. Faites surtout attention à ce que vos discussions ne deviennent pas des débats et évitez que des sujets aussi banals que frivoles soient objets de dispute.

Ma femme veut me quitter : Comment la retenir ?

Ma femme veut me quitter : Comment la retenir ?

Dans l’hypothèse où votre femme vous annonce son intention de partir, la première des choses à faire est de lui laisser du temps. L’erreur la plus grave serait de devenir trop encombrant d’un coup. À vouloir bien faire les choses au moment où tout semble perdu peut encore être plus préjudiciable. Cela ne fera que conforter votre épouse dans sa position.

En effet, si vous arrivez à mettre un peu de distance physique et émotionnelle dans votre couple, un manque se créera et votre épouse prendra le temps de réfléchir encore plus à sa décision. En outre, ce serait aussi une erreur, de chercher à appliquer à la lettre des conseils trouvés sur internet. Ceux-ci ne sont peut-être pas adaptés à votre situation en particulier, et pourraient engendrer plus de mécompréhensions dans votre foyer.

Ce qu’il convient de faire en revanche est de chercher à connaître les raisons qui ont amené votre moitié à adopter cette position. Ensuite, interrogez-vous sur la façon de changer les choses et de reconquérir le cœur de votre dulcinée. Repartez sur de nouvelles bases avec elle et soyez plus à l’écoute. probablement, vous ne prenez-vous pas assez en considération son avis et ses opinions.

Dès lors que vous apercevez une perte d’intérêt, donnez plus de raison à votre foyer d’exister. Par-dessus tout, soyez sincère dans vos actions. Il ne sert à rien de suivre les précédentes recommandations si vous ne comptez pas les introduire dans vos habitudes.

Ma femme m’a quitté que faire maintenant ?

À moins qu’elle s’engage immédiatement avec un autre partenaire, une femme qui quitte son homme reste généralement seule pendant un moment. En effet, le fait de quitter le domicile conjugal ou de mettre fin à la relation avec son époux ne signifie pas que cette page a été tournée. Certaines femmes vivent mal leur séparation quand bien même la décision vient d’elles. Pour celles-ci, c’est peut-être le seul moyen de faire passer le message. Il serait donc dommage que vous perdiez toute envie de reconquérir votre moitié dès lors qu’elle vous quitte.

Au contraire, c’est plutôt le moment de réaffirmer votre flamme et de lui montrer que vous pouvez changer. Néanmoins, évitez de devenir encombrant. Certaines femmes, pour examiner le degré d’humilité de leur homme, commencent même à en fréquenter d’autres. Cela n’a rien d’être une vraie relation, et vous devez éviter dans ce genre de situation de vous montrer jaloux. Acceptez les choix de votre épouse tout en lui montrant que rien ne peut vous empêcher de vous battre pour elle. C’est souvent la confirmation que veulent avoir la plupart des femmes.

Laisser un commentaire

Plus
d'articles