Comment savoir si votre partenaire est immature ? Quels sont les signes ? Comment réagir ? Pour en savoir plus, lisez cet article et découvrez les 10 signes qui prouvent que votre femme est probablement immature.
En couple avec une femme immature : Votre situation
Une relation saine, stable et qui dure repose sur l’amour bien sûr, mais pas seulement. Le désir, la confiance, l’empathie ou encore le respect sont tout aussi importants.
Lorsque vous êtes en couple avec une femme immature, une femme enfant, alors tout se complique.
Vous avez le sentiment d’être le seul à vous battre pour que votre relation fonctionne. Vous avez des sentiments pour elle, malgré tout, vous n’arrivez pas à être heureux ensemble. Quelque chose vient ternir votre relation. Sa personnalité, immature, superficielle et parfois capricieuse ronge votre relation.
Les mots peuvent paraître durs. La suite de cet article vous semblera sans doute parfois tout aussi rude. Mais, une femme enfant n’est pas forcément consciente de mal agir ou de ternir la relation qu’elle entretient avec son partenaire. Un problème psychologique et affectif la maintient dans ce carcan enfantin et elle ne parvient pas à en sortir.
-
LE MEILLEUR SITE DE RENCONTRE
Personnalité d’une femme immature : quels sont les signes ?
Si on entend souvent parler de l’immaturité des garçons, notamment sur la peur de s’engager ou le besoin de « profiter » plutôt que de se stabiliser, les femmes aussi sont touchées par le phénomène ! On parle alors de femme enfant. Si c’est le cas de votre partenaire et que vous êtes en couple avec une femme immature, vous devriez retrouver chez elle certains des éléments qui suivent.
1 Égocentrisme
Si l’égocentrisme est normalement le propre de l’enfant, la femme immature en couple agit de la même manière. L’enfant ne maîtrise pas encore ses émotions et il pense être le centre du monde, tout du moins celui de ses parents. Il apprend au fil des années à mieux se contrôler, à être doué d’empathie, de compréhension et de bienveillance envers les autres. Il comprend que tout ne peut pas tourner autour de lui. Il fait partie d’un ensemble et chacun doit faire des compromis pour que tout le monde puisse trouver son bonheur.
La femme immature n’a pas passé ce cap et pense toujours devoir être au centre de toutes les attentions.
2 Manque d’autonomie
Une femme immature a beaucoup de mal à être autonome. Elle agit comme une enfant que l’on doit accompagner dans toutes les taches ou épreuves du quotidien. Il faut la tenir sans cesse par la main. Gérer les papiers administratifs, effectuer les tâches ménagères, tenir ses comptes, prendre rendez-vous chez le médecin… impossible pour elle de se résoudre à faire ses tâches « barbantes » sans être bousculé par un proche… ou par son amoureux !
3 Dépendance affective
Une femme immature ne s’attache pas à une personne en particulier, mais à sa présence. Elle ne tombe pas « vraiment » amoureuse. Elle est dépendante affective. Elle a besoin d’une présence. Elle a besoin d’être aimée et reconnue. Cela entraîne des conséquences assez désastreuses sur un couple. Une femme enfant comble un vide. Elle pense ne pas être capable de vivre sans vous et devient totalement dépendante affectivement de vous. Le couple se transforme en relation toxique. Elle vous étouffe.
4 Contrôle et manipulation
Une femme enfant peut avoir recours à la manipulation pour obtenir ce qu’elle veut. Si ce n’est pas le cas de toutes les femmes immatures, pour certaines, la manipulation est une nécessité.
Elle ne pense pas forcément à mal et agit parfois complètement inconsciemment. Mais le mal est là. Elle cherche à vous contrôler pour obtenir ce qu’elle veut. Elle vous façonne à son image. Vous devez répondre à ses besoins et ses attentes. Pour y parvenir, elle peut vous mentir et estimer que c’est « pour la bonne cause ». Elle n’aura donc aucun remords à vous faire du mal si c’est pour son bien.
5 Possessivité et jalousie
En couple, une femme immature est généralement très possessive et jalouse. Elle ne contrôle pas ses émotions et celles-ci peuvent prendre très vite beaucoup d’ampleur. Un simple regard sur une passante dans la rue et c’est la dispute assurée.
Les crises de jalousie sont fréquentes, car les femmes immatures doutent parfois d’elle-même. Elles ont peur de vous perdre. Elles sont donc prêtes à tout, même à passer pour un tyran, pour ne pas vous laisser vous échapper.
Vous avez beau tenter de la rassurer, une femme immature et possessive n’entendra pas vos arguments. Elle traduit votre comportement à sa manière et elle est persuadée d’être dans le vrai. Rien de ce que vous direz ne pourra la faire changer d’avis. La colère est totalement disproportionnée. Comme un enfant qui ne maîtrise pas encore ses émotions, elle peut facilement piquer une crise. Vous êtes un peu comme son jouet et, a ses yeux, elle a failli vous perdre. Sa colère dans votre couple est donc à la hauteur de sa peur.
Une femme enfant peut aussi être très jalouse. Elle ne vous veut que pour elle et déteste avoir à vous partager, que ce soit avec des femmes ou des hommes. Vous avez envie de faire une soirée entre mecs… impossible sans qu’elle ne fasse un scandale ! Vous devez avoir envie d’être tout le temps avec elle. C’est impensable que vous puissiez être heureux et passer du bon temps avec d’autres… si elle n’est pas là.
Si vous êtes amie avec une femme, cette relation sera très difficile à digérer pour elle. Elle verra inévitablement votre amie comme une concurrente potentielle. Cette amitié deviendra une source de conflit perpétuelle entre vous.
6 Superficialité d’une femme immature
Très souvent, les femmes immatures sont superficielles. Elles ne s’attachent pas vraiment aux choses. Elles veulent tout tout de suite et sont très influençables. Elles peuvent vouloir un vêtement ou un élément de déco simplement pour suivre une tendance. Tout est dans l’apparence.
La superficialité peut également se ressentir au sein même de votre relation. Elle a besoin de votre présence et est prête à tout pour vous garder, même à vous mentir ou vous faire des scènes. Malgré tout, elle ne va jamais s’engager. Elle en est incapable. Une femme enfant reste dans un petit monde dénué de responsabilité. Elle a une peur bleue de l’engagement et des conséquences de ce que cela implique.
-
LE MEILLEUR SITE DE RENCONTRE
Quels sont les signes que votre relation avec une femme immature à un impact négatif sur vous ?
S’il y a des signes visibles chez une femme immature, il y a aussi des signes visibles chez un homme qui vit avec une femme immature. Cette relation, parfois toxique, a un impact sur le partenaire qui subit les conséquences de cette personnalité exclusive, jalouse et superficielle.
7 Solitude en couple
Vous êtes en couple et pourtant, vous avez l’impression d’être seul. Vous assumez toutes les responsabilités du quotidien, vous devez prendre toutes décisions importantes et porter votre relation à bout de bras.
Sur le plan affectif, la solitude vous pèse tout autant. Vous auriez besoin d’être soutenu, aimé, compris, mais vous vous heurtez à une personne sans empathie et superficielle. Vos problèmes, vos difficultés ou vos inquiétudes semblent lui passer complètement au-dessus de la tête.
Une telle relation est pesante et source de souffrance.
8 Les compromis avec une femme enfant
Une femme immature est incapable de faire des compromis. Peu importe le sujet, elle ne cède pas. C’est donc à vous de plier si vous voulez clore le débat et surtout mettre fin à une dispute naissante. Le problème, c’est que cette position devient de plus en plus difficile à supporter pour vous. Vous êtes inlassablement celui qui doit plier.
À force de faire des compromis pour satisfaire l’autre, vous finissez par vous oublier vous-même. Soit vous en souffrez en silence, soit vous êtes rongé par la colère. Parfois, vous êtes nourri par ces deux sentiments simultanément.
Pour qu’un couple dure, les deux partenaires doivent être heureux. L’un ne doit pas écraser l’autre ni chercher à « effacer » sa personnalité. C’est pour cette raison que les compromis sont primordiaux dans un couple. Mais ils ne doivent pas être toujours réalisés du même côté.
9 Le futur
En couple, on pense souvent à l’avenir. Comment voit-on les lendemains ? Quels sont les projets ? C’est important de regarder dans la même direction.
Le problème, c’est qu’une femme immature à beaucoup de mal à se projeter. Elle vit dans le présent. Elle est sans cesse dans l’instant. Carpe Diem a du bon, mais il faut savoir se fixer des objectifs et les réaliser pour s’épanouir, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
L’épanouissement d’une relation, c’est aussi la concrétisation de projet commun. Or pour mener des projets à bien, encore faut-il pouvoir échanger sur le sujet ! Une femme enfant n’y parvient pas. Toute idée de projection lui fait peur. Elle ne veut pas quitter son univers sans responsabilités. Elle préfère que l’on s’occupe d’elle et qu’elle n’est pas à penser à autre chose qu’à son propre bien être.
10 Les responsabilités
Vous êtes le seul sur qui reposent toutes les responsabilités. Comme un enfant à qui l’on rejetterait la faute et qui ne veut pas assumer sa bêtise, la femme immature n’admet jamais ses erreurs ? Elle rejette la faute sur l’autre et ne se remet pas en question pour sauver son couple.
Ce manque de recul sur elle-même est lié à son manque de maturité affective. Tout tourne autour d’elle. Elle a besoin que l’on porte l’attention sur elle et ne supporte pas être en faute. Elle est égoïste.
Bilan : Que faire quand on est en couple avec une femme immature ?
Que devez-vous faire ? Comment réagir avec une femme enfant ? Comment la faire évoluer pour qu’elle gagne en maturité affective.
La tâche est plutôt ardue. Mais, sachez que si vous l’aimez, une relation avec une femme immature n’est pas forcément vouée à l’échec. Cela demandera plus d’investissement et sûrement beaucoup de patience et de compréhension, mais, tout est encore possible.
La première chose à savoir, c’est : êtes-vous encore amoureux ?
Si oui, vous trouverez la force nécessaire pour l’aider. En revanche, vous ne pourrez le faire uniquement si elle l’accepte et souhaite évoluer. Vous devez donc en avoir le cœur nette avant de vous jeter tête baissée dans une relation à sens unique.
Prenez le temps de discuter avec elle. Trouvez le bon moment et les mots justes. N’hésitez pas à lui dire combien vous souffrez, quelles sont les difficultés qui posent un problème, mais également ce qui vous plaît chez elle et pourquoi vous tenez tant à sauver votre couple.
Si elle est incapable d’entendre ce que vous avez à dire, alors vous ne pourrez pas continuellement porter seul votre couple. Vous allez vous épuiser. Vous risquez même de vous perdre dans une telle relation. Vous devez vous préserver et accepter de tourner la page.
En revanche, si elle est prête à changer, c’est qu’elle vous aime sincèrement et vous parviendrez sûrement à trouver des solutions ensemble. Parfois, la thérapie est une des clés pour y parvenir. Des troubles affectifs trouvent souvent leur origine dans l’enfance. Vous pouvez également l’aider à maîtriser ses émotions grâce au dialogue et à votre soutien. À vos côtés, elle grandira et apprendra à gagner en maturité.