Comment quitter quelqu’un qui nous aime ?
Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Comment quitter quelqu’un qui nous aime ?

Date de 1ere publication

Vous n’êtes plus heureux ensemble. Après quelques mois ou plusieurs années, vous sentez que votre relation est en perte de vitesse et la rupture imminente.  Le problème ? Votre partenaire vous aime encore…

Comment annoncer une rupture à quelqu’un qui nous aime et qui a encore des sentiments très forts pour vous ? Vous n’êtes pas un monstre, vous n’avez pas envie de la blesser. Mais, en même temps, vous ne pouvez pas vivre éternellement avec une personne alors que vous ne l’aimez plus. Rester avec elle juste par « obligation » ou par « peur de blesser l’autre » serait une erreur. Si vous en avez pleinement conscience, cela ne règle pas le problème pour autant. 

Il n’y a plus d’alchimie entre vous, vos caractères sont trop opposés, vous ne vous épanouissez plus dans votre relation, vous êtes tombé amoureux de quelqu’un d’autre… peu importe les raisons, vous savez que votre relation est terminée

Vous avez pris le temps d’y réfléchir sérieusement et, même si la décision fut douloureuse à prendre, vous savez que vous avez pris la bonne. Maintenant, reste à savoir comment l’annoncer à votre partenaire. Si elle sera sans aucun doute blessée et attristée par la situation, votre manière de l’annoncer et de gérer la situation peut lui permettre de se reconstruire et de tourner la page plus facilement. Voici les conseils à suivre pour quitter quelqu’un qui vous aime sans la détruire. 

3 étapes essentielles pour quitter quelqu’un qui nous aime

Comment quitter quelqu’un qui nous aime ?

Honnêteté

La première chose à faire si vous avez eu le déclic pour quitter votre femme ou votre mari, c’est être honnête et totalement transparent avec lui. Parfois, on craint de blesser et on évite de dire la vérité en pensant protéger la personne. Mais c’est une erreur. 

La vérité, même si elle est difficile à entendre, permet de se reconstruire sur des bases solides. Dites-lui ce que vous ressentez et les raisons de votre départ. Si vos sentiments se sont fait la malle, que vous n’arrivez plus à vous comprendre, que vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde ou que vous avez le sentiment d’étouffer, vous devez lui dire. Bien sûr, rien ne sert d’accabler l’autre de tous les torts. Les torts sont toujours partagés. Vous êtes 2 dans un couple. Elle n’est sûrement pas la seule à avoir fait des erreurs. N’hésitez pas à mettre en valeur ses efforts et à évoquer vos propres torts. C’est important d’être honnête envers elle, mais également envers vous. 

Rester amis ? 

Certains pensent que proposer une belle amitié en échange d’une romance perdue « atténuera » la douleur. Non. C’est impossible. 

L’autre ne pourra jamais tourner la page et avancer. Si vous souhaitez que votre ex-partenaire puisse se reconstruire et trouver un jour avec qui partager sa vie… il faut que vous sortiez définitivement de la sienne. Peut-être qu’après quelques semaines ou mois, elle pourra être amie avec vous et garder de précieux souvenirs de votre relation. Mais, les premiers temps, vous devez la préserver de cette ambivalence de sentiments qu’une amitié pourrait engendrer. Pourquoi pas lui envoyer un message après 1 an pour prendre de ses nouvelles mais ne le faites pas trop tôt pour éviter tout forme d’attachement !

SMS ou face à face ? 

Bien sûr, le fameux texto de rupture semble bien plus facile à assumer. Le face-à-face demande d’avoir les épaules suffisamment solides pour encaisser la colère et la tristesse de l’autre. Vous allez tout recevoir en plein visage. Pourtant, c’est la meilleure chose à faire pour elle. 

Plus une histoire d’amour se conclut avec tendresse, plus la personne se sentira respectée malgré le manque de sentiments. Grâce à votre courage et votre honnêteté, elle pourra reprendre confiance en elle, se reconstruire et peut-être trouver l’amour…

15 phrases pour lui dire que c’est fini sans lui faire de mal

15 phrases pour lui dire que c’est fini sans lui faire de mal

Afin de ne pas tomber dans les phrases clichés qui sont très difficiles à entendre et surtout… à accepter. « Tu es quelqu’un de formidable, mais je ne te mérite pas… » n’est absolument pas une phrase de rupture ! votre ex pensera pouvoir vous faire changer d’avis ou n’admettra pas cet argument et se posera 1001 questions sur les vraies raisons de votre séparation. 

Soyez sincère tout en pesant vos mots pour lui exprimer les raisons de votre rupture.

Voici quelques exemples de phrases pour quitter quelqu’un qui vous aime préparer votre rupture et enclencher la discussion avec douceur : 

  • Cela fait plusieurs jours que j’essaye de trouver le bon moment pour te parler. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de bon moment pour le faire, mais je dois vraiment te dire quelque chose d’important… Je ne suis plus heureux, tu ne l’es pas non plus… il faut qu’on arrête de se faire souffrir
  • Notre relation a connu des hauts et des bas, on s’est aimé très fort et on a fait tous les deux beaucoup d’effort pour que notre couple fonctionne. Malheureusement, ça ne marche plus. Je n’arrive pas à m’épanouir dans cette relation et il faut qu’on se quitte avant de se faire trop de mal.
  • Je suis désolé, je pensais que c’était un passage à vide et que tout allait rentrer dans l’ordre. Mais je me rends compte que mes sentiments pour toi ne sont plus aussi forts qu’avant. Je te respecte énormément et j’ai beaucoup d’affection pour toi, mais je ne suis plus amoureux. Même si c’est difficile, je sais que pour l’un comme pour l’autre, il faut mettre fin à notre relation. Je ne veux pas faire semblant et te faire du mal. 
  • Je sais qu’en te disant cela, tu vas m’en vouloir et peut-être même me détester sur le coup. Mais je dois être honnête avec toi. Si je ne suis plus amoureux, je l’ai été sincèrement et je ne veux pas salir les beaux souvenirs que j’ai avec toi. Depuis quelques mois, je sens que mes sentiments sont différents. La flamme et la passion se sont éteintes petit à petit. Je te demande pardon pour la peine que tu auras, mais il vaut mieux tout arrêter. 
  • Les disputes sont de plus en plus régulières et de plus en plus intenses. On en souffre tous les deux. Il faut qu’on se sépare avant de se déchirer et de se faire trop de mal. Ce sera dur pour l’un comme pour l’autre au début, mais je sais que c’est la meilleure décision à prendre. 
  • Je sais qu’on a essayé beaucoup de choses, mais on revient toujours au même point de départ. On ne peut pas continuer de faire semblant ou croire qu’on peut y arriver. Notre relation va finir par être toxique pour l’un comme pour l’autre. Il faut qu’on se sépare.
  • Je suis désolé, je pensais t’aimer, sincèrement. Mais, je me rends compte que j’ai beaucoup d’affection pour toi. Ce n’est pas suffisant pour construire une relation solide. Je sais que je vais te faire de la peine, mais je ne peux pas faire semblant. Ce serait te manquer de respect. Or je t’estime beaucoup et tu ne mérites pas ça. 
  • Il vaut mieux qu’on se sépare avant que je te fasse souffrir. Je ne suis pas heureux, je suis souvent nerveux, on se dispute beaucoup et tout est ma faute. En voulant persévérer, je nous fais du mal à tous les deux. Il faut tout arrêter. 
  • Tu as pu voir que je m’éloignais de plus en plus. Les sentiments ne sont plus aussi forts qu’avant. J’ai beaucoup d’affection pour toi, mais ce n’est pas de l’amour… on ne peut pas continuer à faire semblant. 
  • Nous avons des projets, mais aucun d’entre eux n’inclut l’autre. On n’avance pas dans la même direction. On ne prend pas le même chemin. Il faut que nos routes se séparent. 
  • Tu t’es beaucoup investi dans notre relation et je sais que tu as fait beaucoup d’effort. Malgré tout, je ne parviens plus à faire autant de concessions de mon côté pour toi. J’ai besoin d’être moi-même et de me retrouver. Notre relation ne peut pas fonctionner. Même si c’est difficile, je pense que c’est mieux pour tous les deux d’arrêter là. 
  • Le temps a passé. Les disputes, les incompréhensions et les différences de points de vue ont fini par avoir notre couple à l’usure. Nous devons nous séparer avant de nous faire du mal.
  • Ce que je vais te dire va te faire souffrir, j’en ai conscience et crois-moi je suis désolé, sincèrement. Mais je veux être honnête avec toi. Je suis tombé amoureux de quelqu’un d’autre. Je ne t’ai pas trompé, je n’ai rien fait avec quelqu’un d’autre que toi. Il n’y a jamais eu de rendez-vous en cachette, de baiser ou autre. J’ai trop de respect pour toi. Les sentiments sont nés petit à petit. Au départ je n’ai pas voulu les voir, mais maintenant je sais que je me voilais la face. Je me suis éloigné de toi petit à petit et je suis tombé amoureux de quelqu’un d’autre. Je dois être honnête avec toi et partir avant de te faire souffrir. 
  • Notre couple ne fonctionne plus, je ne suis plus heureux. On a fait tous les deux beaucoup d’effort, mais rien n’y fait. Je sais que je vais te faire de la peine malgré tout je sais aussi que c’est la meilleure décision à prendre pour tous les deux. Il faut rompre et tourner la page de notre histoire. 
  • Je me perds dans notre relation. Je ne suis plus moi-même. Je ne suis pas heureux. Je ne peux plus continuer comme ça. Je sais que tu vas souffrir au début, moi aussi sans doute, mais cette séparation est nécessaire pour que l’on puisse être à nouveau heureux, même si ça doit être séparément. 

Plus
d'articles