Rencontrer quelqu’un tout de suite après une rupture
Martin
Martin

Écrit par Martin, passionné de psychologie depuis maintenant 15 ans.
Expert en relation humaine et plus spécifiquement les relations hommes/femmes.

Rencontrer quelqu’un tout de suite après une rupture

Date de 1ere publication

Une relation amoureuse peut durer quelques semaines, quelques mois, des années, voire le restant de toute une vie. Plus elle perdure, plus les partenaires s’attachent l’un à l’autre. Du coup, quand l’un se lasse et désire tout arrêter, cela chagrine énormément l’autre. Après la rupture, les ex-conjoints peuvent éprouver des difficultés à s’épanouir dans une nouvelle relation. Pour y arriver, il est essentiel d’adopter certaines attitudes. Voici pourquoi il ne faut pas forcément rencontrer quelqu’un tout de suite après une rupture.

Les choses à éviter après une rupture

Les choses à éviter après une rupture

Les premiers jours qui suivent une rupture paraissent insupportables. Toutefois, il n’est pas impossible de reprendre le contrôle sur votre vie. Pour y parvenir, vous devez simplement éviter de commettre certaines erreurs.

Garder le contact avec son ex

Lorsqu’une relation amoureuse vient à son terme, il peut être difficile pour l’un des partenaires d’accepter la réalité. Dans cette situation, vous aurez probablement envie de renouer avec votre ex-conjoint sans vous demander ce que l’autre désire. Cela constitue une erreur monumentale, qui pourrait vous faire souffrir davantage. Il se pourrait que votre ex-partenaire souhaite que vous en restiez là. De plus, il est fort probable que l’autre ait déjà ses propres projets et que je ne fasse pas partie de l’équation.

Vouloir combler le vide à tout prix 

Qu’on renoue ou non avec son ex-partenaire, après une rupture amoureuse, l’essentiel est de rester maître de son destin. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un certain nombre d’actions susceptibles de vous aider à aller mieux. Que vous parveniez ou non à récupérer votre ex, il faut que vous restiez l’unique acteur de votre vie.

Même si vous envisagez d’entamer une nouvelle relation ou reconquérir votre ancien amour, vous devez d’abord vous projeter dans le passé. Le but est de découvrir la véritable cause de votre précédente rupture et d’éviter de retomber dans le même piège. C’est en apprenant de vos précédents échecs que vous améliorerez votre prochaine relation de couple. 

S’empêcher de vivre sa vie

Après une rupture douloureuse, certaines personnes ont tendance à basculer dans un état dépressif et n’ont plus envie de rien faire. À la fin d’une relation amoureuse, vous devez continuer d’avancer. Il ne sert à rien de vous morfondre ou de déprimer. Il faut vous focaliser sur votre vie sociale et professionnelle. Sortir avec des amis ou faire de nouvelles rencontres reste une excellente idée pour mieux faire le deuil d’une précédente vie sentimentale.

Comment mieux vivre sa rupture

Rencontrer quelqu’un tout de suite après une rupture

Différentes solutions peuvent vous aider à mieux vivre une rupture amoureuse. Il faut simplement être réaliste et trouver une activité qui vous aide à évanouir le chagrin.

Accepter que tout est fini

Pour bien faire face à une rupture amoureuse, vous ne devez surtout pas refouler le chagrin au risque qu’il revienne plus intensément. Il faut plutôt vous efforcer de le dominer. De temps à autre, choisissez une activité qui pourra vous occuper l’esprit et vous empêcher de penser à la rupture. Si les souvenirs de votre ex remontent à la surface, apprenez à gérer le manque et à vivre sans lui où elle.

Faire le ménage

Pour éviter de penser à votre ex, débarrassez-vous de tous les objets qui font remonter son souvenir. Il ne s’agit pas nécessairement de les jeter. L’idéal est de les ranger dans un caisson ou un carton. Il est possible de les glisser sous le lit ou de déposer dans un grenier. Vous pourrez les ressortir lorsque vous serez émotionnellement stable et décider de quoi en faire tout en gardant les idées claires. 

Si possible, vous pouvez changer la disposition des meubles et la décoration de votre appartement ainsi que tous les éléments qui peuvent me faire penser à mon ex. Ainsi, j’aurai plus de facilité à reprendre le cours normal de ma vie.

Rencontrer quelqu’un tout de suite après une rupture : se poser les bonnes questions

Après une rupture, la pire des erreurs est de vous engager immédiatement dans une nouvelle relation. Avant de vous remettre en couple de nouveau, il est essentiel que vous vous soumettiez préalablement à un questionnaire. Voici quelques-unes des questions à vous poser.

Rencontre après rupture ; combien temps dans l’idéal ?

Au moins onze mois : selon une étude scientifique publiée dans la revue américaine « The Journal of Positive Psychology », c’est le temps idéal qu’il faut pour vous remettre d’une rupture amoureuse. Lorsque vous sortez d’un divorce, il est possible d’attendre jusqu’à 18 mois, voire plus, avant de vous remettre en couple.

Pourquoi vous devriez prendre du temps pour vous avant de vous remettre en couple ?

Le temps permet de vous réparer et de vous préparer sur le plan émotionnel. Avant d’entamer une nouvelle relation, attendez de bien faire de deuil de votre liaison précédente

Par ailleurs, il faut que vous preniez le temps de définir vos besoins et vos attentes en matière de relation amoureuse. Alors, vous pourrez mettre en place les actions qui vous permettront de vivre une meilleure vie sentimentale.

Après une rupture : Comment éviter de passer d’une relation à l’autre ?

Pour éviter de passer d’une relation amoureuse à l’autre, il est essentiel d’inclure certaines habitudes dans vos liaisons. Vous devez contribuer à entretenir la flamme. Cela se manifeste par les petites attentions du quotidien envers votre partenaire. Pour lui montrer à quel point il ou elle compte à vos yeux, vous pouvez, de temps à autre organiser des sorties en amoureux, un dîner en tête-à-tête, donnez-lui des cadeaux symboliques… 

Des petits jeux de taquinerie aux « je t’aime » brouillon, sont essentiels pour entretenir la femme. Et cela ne marche réellement que lorsque l’attention est réciproque et pas à sens unique. 

Comment aimer à nouveau après une rupture ?

Les ruptures amoureuses sont généralement douloureuses, surtout lorsqu’elles se font de manière brutale. Dans de telles circonstances, certaines personnes jurent de ne plus jamais aimer de leur existence. Mais il est tout à fait possible de tomber amoureux de nouveau et de vivre de belles choses.

Pour réussir à briser la carapace et aimer de nouveau, reprenez confiance en votre personne. Faites le deuil de votre liaison antérieure en acceptant que les coups durs font partie d’une relation de couple. Ainsi, vous pourrez prendre un nouvel élan et mieux rebondir. Par ailleurs, il est essentiel que vous rencontriez du monde et que vous fassiez de nouvelles connaissances. Cela augmentera vos chances de tomber sur l’âme sœur.

Laisser un commentaire

Plus
d'articles